Le lutteur russe Milad Alirzaev a été admis aux Jeux Olympiques de Paris, vendredi 6 avril, à l’occasion du tournoi qualificatif de Bakou.
Il soutient l’agression russe en Ukraine.
Tout d’abord, il a participé à un tournoi de propagande en « mémoire du héros russe lieutenant-général Kutuzov ». Roman Kutuzov est un officier russe ayant participé à l’invasion de l’Ukraine, et mort tué par l’armée ukrainienne en juin 2022.
Alirzaev participe volontiers à ce qui n’est pas un simple tournoi sportif, mais une opération de propagande pro-guerre du Kremlin maquillée en tournoi.
Par ailleurs, Alirzaev a également liké plusieurs posts Instagram du député daghestanais Abdulaev Vagif, soutenant ouvertement la guerre d’agression russe en Ukraine :
– Un premier où Vagif honore les soldats russes tombés au combat en Ukraine « pour la grandeur de leur patrie »
– Un autre où il apporte son soutien aux familles des soldats mobilisés qui « accomplissent leur devoir militaire envers leur
patrie »
– Ou encore un dans lequel il salue la mémoire d’un soldat russe tué en Ukraine, en indiquant se « souvenir des exploits de nos héros »
Encore une fois, rappelons que : non seulement le sport est politique (comme le prouve le tournoi de propagande pro-guerre), mais, en plus de ça, les sportifs russes ne SONT PAS neutres, et soutiennent la guerre d’agression russe en Ukraine.
Tant que les bombes russes continueront de pleuvoir sur l’Ukraine, les athlètes russes et biélorusses n’auront pas leur place aux Jeux olympiques de Paris.