La Philharmonie de Paris prévoit d’accueillir le 11 octobre prochain un concert d’Anna Netrebko, une cantatrice russe connue pour son soutien à l’agression russe contre l’Ukraine. La Philharmonie, établissement financé par les impôts des citoyens français, dirigé par Olivier Mantei et sous la tutelle de la ministre de la Culture Rima Abdul Malak, ne devrait pas soutenir une artiste aux liens controversés avec le régime de Poutine. Stand With Ukraine appelle les autorités françaises à annuler cet événement et à assumer leurs responsabilités.

Malgré ses dénégations, Anna Netrebko a clairement exprimé son soutien à Vladimir Poutine et à son régime. En 2014, elle a été photographiée arborant le drapeau « novorossya » lors d’une fête soutenant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. En 2022, elle a ouvertement approuvé l’agression russe en Ukraine en portant des slogans « à Berlin ! » et des symboles utilisés par les partisans de la guerre, notamment le ruban de Saint George noir et orange. Son soutien au régime de Poutine est ancien, remontant à 2012, lorsque son nom est apparu sur une liste soutenant l’élection de Poutine. En 2014, elle a effectué une donation à l’Opéra de Donetsk alors que la ville était déjà sous occupation russe. En cette même année, elle chantait lors des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi dans une cérémonie célébrant le régime de Poutine, puis fêtait son 50e anniversaire à la salle de concert du Kremlin.

Même après le début de l’invasion russe en Ukraine, ses déclarations timorées contre la guerre semblaient davantage motivées par la nécessité de maintenir ses engagements artistiques que par une véritable condamnation du régime.

L’art ne peut être dissocié de la politique, surtout lorsque les artistes soutiennent activement des régimes controversés. Ignorer les faits et permettre à Anna Netrebko de se produire à la Philharmonie de Paris envoie un message inquiétant, normalisant ainsi le soutien à l’agression russe.

D’autres institutions culturelles, telles que la Philharmonie de Prague et le Metropolitan Opera de New York, ont pris des mesures courageuses en annulant les performances de Netrebko. Stand With Ukraine exhorte la Philharmonie de Paris à suivre cet exemple, et à annuler le concert d’Anna Netrebko et à suspendre toute coopération future avec elle.

Ne normalisons pas la Russie, un pays impliqué dans un génocide en Ukraine et dans la déportation massive d’enfants. Pas de sang sur les planches !

Rejoignez-nous dans cet appel à la justice et à la responsabilité.