Le 13 septembre 2023, les villes de Vannes (Bretagne, France) et de Konotop (région de Soumy, Ukraine) ont donné naissance à une amitié qui s’annonce durable.

Lors de cette journée mémorable, les maires David Robo et Artem Semenikhin se sont finalement rencontrés en personne, après de nombreux échanges chaleureux par e-mail et des visioconférences émouvantes.

Même si le maire de Konotop n’a pu rester que quelques heures en raison de la longue route de retour, l’essentiel est que de nombreux projets communs sont déjà en cours d’élaboration. En particulier, l’accueil des jeunes de Konotop, dont les parents ont été victimes de la guerre russe. Bien qu’il soit délicat de qualifier cela de vacances pour ces jeunes, l’objectif principal de ce voyage est de leur offrir un peu de répit et de sérénité.

La protection des enfants est primordiale, et ces derniers mois, de nombreuses communautés en France et en Europe se mobilisent pour offrir aux enfants ukrainiens la possibilité de retrouver une vie paisible et adaptée.

En espérant que les liens entre les villes de Vannes et Konotop ne feront que se renforcer à l’avenir, nous vous souhaitons de nombreuses années d’amitié fructueuse et enrichissante !