Le 26 décembre dernier, un petit groupe de commandos d’élite ukrainiens a perdu la vie en traversant la frontière russe. Ces missions derrière les lignes ennemies sont extraordinairement dangereuses. Stand With Ukraine raconte aujourd’hui l’histoire de ces quatre héros, et rend hommage au courage et aux dévouement des commandos ukrainiens.

Depuis le début de la guerre, les commandos ukrainiens ont mené des opérations incroyablement risquées pour combattre l’agression russe. La plupart de ces missions sont classifiées, mais un rare exemple a été rendu public en novembre, lorsqu’il a été révélé qu’un commando ukrainien avait détruit trois hélicoptères Ka-52 dans la région de Pskov, sans être détecté.

Le 26 décembre dernier malheureusement, alors que la petite équipe traversait la frontière entre l’Ukraine et la région russe de Bryansk, ils sont tombés dans un champ de mine. Aucun d’entre eux n’a survécu.

Le leader du groupe, Yuriy Horovets, nom de code « saint », avait déjà réalisé de nombreuses opérations risquées derrière les lignes ennemies. Lors de l’invasion russe de 2014, il avait défendu Marioupol et avait combattu à la bataille d’Ilovaisk. Il avait 34 ans. 

Maksym Mykhailov, passionné de culture Cosaque, a non seulement participé à la Révolution de Maïdan, mais est ensuite allé organiser des manifestations en Russie contre la politique de Poutine. Il avait 32 ans. 

Taras Karpyuk était le plus âgé de la bande. A 38 ans, il avait été parmi les premiers à se porter volontaire pour combattre en 2014. Dans l’enfer d’Ilovaisk, il avait été blessé, nécessitant des années de traitement. En 2022 il a été de nouveau parmi les 1er à rejoindre le front. 

Bogdan Lyagov surnommé Apollon était le plus jeune de l’unité. A seulement 19 ans, il était rapidement devenu aussi habile qu’un vétéran, multipliant les opérations dangereuses et faisant preuve d’un courage qui forçait le respect de ses pairs.

C’était Yuryi, Maksym, Taras et Bohdan. Des soldats d’élite, et des héros qui ont donné leur vie pour que les ukrainiens puissent vivre libres. Alors que la Russie envoie des prisonniers au front comme chair à canon, l’Ukraine est en train de perdre les meilleurs de ses enfants. Mais ces héros sont prêts à faire ce sacrifice pour défendre leur pays, leurs familles et leur liberté. Gloire aux Héros !