Après un train de nuit depuis Lviv, le chef Thierry Marx a poursuivi son déplacement en Ukraine à Kyiv.
À Kyiv, la cuisine et la formation ont été au centre des échanges lors d’une rencontre organisée avec Expertise France in Ukraine France, Культура їжі I Cult Food et l’Ambassade de France en Ukraine, dans les locaux de UKRSIBBANK BNP Paribas Group . La soirée a été ouverte par Gael Veyssiere, ambassadeur de France en Ukraine.
Aux côtés du chef ukrainien Ievgen Klopotenko, Thierry Marx a cuisiné avec des stagiaires ukrainiens formés en France, anciens militaires et personnes déplacées, notamment originaires de Marioupol, ainsi qu’avec des enseignants du lycée professionnel d’hôtellerie-restauration de Tchernihiv.
En Ukraine, Expertise France conduit le projet STIYKIST, qui vise à renforcer les compétences des enseignants et formateurs du secteur hôtellerie-restauration, en lien avec le chef ukrainien Yevhen Klopotenko et l’ONG Cult Food.
Ce travail s’inscrit dans une dynamique plus large de renforcement de la formation professionnelle en Ukraine.
Les stagiaires formés en France relèvent, quant à eux, du programme porté par Stand With Ukraine et Cuisine Mode d’Emploi-S- avec Thierry Marx, qui a déjà donné lieu à des formations au Havre et à Toulouse.
La journée a également été marquée par une rencontre au ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine, où le ministre Andrij Sybiha a remis à Thierry Marx la distinction « Cœur d’ambre », en reconnaissance de son engagement aux côtés des vétérans ukrainiens.
La suite du projet se prépare à Dnipro, avec l’ouverture à venir de La Cantine de Marioupol.
Peut être une image de texte       Peut être une image de une personne ou plus