La solidarité de la France avec l’Ukraine repose avant tout sur des liens humains forts.
Se rendre en Ukraine, échanger directement avec les Ukrainiens et comprendre la réalité du terrain permet de construire et de renforcer cette solidarité. Ces déplacements sont aussi essentiels pour préparer des initiatives communes et des projets de coopération concrets, donnant tout leur sens à l’engagement de la France auprès du peuple ukrainien.
C’est dans cet esprit que Stand With Ukraine a été heureux d’accompagner une délégation du groupe d’amitié France-Ukraine de l’Assemblée nationale française, conduite par Gabriel Attal, président du groupe, et composée des députés Tristan Lahais, député d’Ille-et-Vilaine, Thierry Sother, Pieyre-Alexandre Anglade, Député des Français établis au Benelux et Liliana Tanguy – Députée, lors de leur visite à Kyiv, Mykolaïv et Odesa.
À Kyiv, la délégation a participé au Yalta European Strategy (YES), lieu de dialogue majeur réunissant décideurs et leaders d’opinion pour soutenir l’Ukraine et explorer les moyens de renforcer la solidarité internationale avec l’Ukraine. Les députés ont également rencontré le président de la Verkhovna Rada, Ruslan Stefanchuk, ainsi que leurs homologues ukrainiens du groupe d’amitié parlementaire parmi lesquels les députées Liudmyla Buimister et Lesia Vasylenko, co-présidentes du groupe d’amitié à la rada
À Mykolaïv, ville du sud durement frappée par les attaques russes, les élus ont pu échanger avec son maire Oleksandr Senkevych, et ses habitants. Leur visite coïncidait avec la fête de la ville le 13 septembre. Elle a permis de constater le dynamisme du partenariat entre Mykolaïv et Montpellier, signé en juin dernier dans le cadre de notre initiative #MistoMatch. Cet été déjà, des enfants de Mykolaïv ont séjourné à Montpellier, témoignage concret de la vitalité de ce lien.
À Odesa, la délégation a rencontré des responsables locaux, des représentants culturels et des volontaires. Une attention particulière a été portée au patrimoine culturel d’Odesa, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, aujourd’hui ciblé par des destructions systématiques.
Chez Stand With Ukraine, nous sommes convaincus que ces échanges donnent un contenu concret à la solidarité franco-ukrainienne. Ils constituent le socle du soutien politique de la France, renforcent la compréhension des besoins des Ukrainiens et contribuent directement à leur combat pour une paix juste et durable.
Malgré le contexte et des débats politiques intérieurs parfois animés en France, le soutien à l’Ukraine demeure un point d’unité qui transcende les clivages. Dans la classe politique comme dans l’opinion publique, une large majorité continue de se mobiliser.
Cette solidarité française est essentielle pour que les Ukrainiens puissent construire leur avenir européen, se sentent réellement soutenus et sachent qu’ils ne sont pas seuls.
Ce principe, solidarité humaine et engagement concret, est au cœur de la philosophie de Stand With Ukraine. Nous le faisons vivre en accompagnant les élus, les villes et les régions françaises dans leurs partenariats et leurs partenaires ukrainiens.

