Mykolaïv, 236 ans d’histoire, de résistance et de solidarité.
Le 13 septembre, Mykolaïv a célébré son 236ᵉ anniversaire. Fondée en 1789, cette ville du sud de l’Ukraine reste un symbole de courage : elle a résisté héroïquement dans les premières semaines de l’invasion russe, empêchant la prise de la ville et une avancée vers Odesa.
Située au confluent du Boug Sud et de l’Inhul, à proximité du Dnipro et de la mer Noire, Mykolaïv bénéficie d’un climat doux et d’un cadre naturel exceptionnel. Son destin est lié à la mer : ses chantiers navals, parmi les plus grands de l’ex-URSS, faisaient la fierté de l’Ukraine et restent aujourd’hui à l’arrêt.
Depuis le début de la guerre, la ville affronte des défis immenses :
• La péninsule de Kinburn, en face de Mykolaïv, est occupée par les forces russes, qui bombardent régulièrement la rive, frappant infrastructures et zones habitées.
• Le port est bloqué, ce qui paralyse l’économie locale et les exportations de céréales, huiles, graines oléagineuses mais aussi de produits industriels comme le fer.
• En avril 2022, les bombardements ont détruit la canalisation principale d’eau douce reliant Mykolaïv au Dnipro. La ville a dû puiser dans l’estuaire une eau salée, impropre à la consommation. Elle a permis de se laver et de maintenir un minimum d’hygiène, mais corrode les canalisations et endommage les stations de pompage, rendant tout le réseau vulnérable.
Face à ces défis, la solidarité française s’exprime concrètement Des panneaux photovoltaïques mobiles financés par la France et l’Ambassade de France en Ukraine en Ukraine alimentent notamment les stations de pompage et sécurisent l’approvisionnement en électricité. En parallèle, un partenariat avec la Ville de Montpellier, a été signé en juin 2025 dans le cadre de notre initiative #MistoMatch. Cet été, des enfants de Mykolaïv ont séjourné à Montpellier, concrétisant ce lien fraternel.
Dans ce contexte difficile, la présence française sur le terrain prend tout son sens. Stand With Ukraine a accompagné une délégation du groupe d’amitié France–Ukraine de l’Assemblée nationale, conduite par Gabriel Attal, président du groupe, et composée des députés Tristan Lahais, député d’Ille-et-Vilaine, Thierry Sother, Pieyre-Alexandre Anglade, Député des Français établis au Benelux et Liliana Tanguy – Députée, lors de leur visite à Mykolaïv.
Leur déplacement, coïncidant avec la fête de la ville, a permis d’échanger avec le maire Oleksandr Senkevych et les habitants, et de constater la force de la résilience locale.
Traditionnellement, la Journée de la ville est l’une des plus grandes célébrations de Mykolaïv, rythmée par concerts et festivals. En 2025, la guerre impose des festivités plus sobres. Mais l’essentiel demeure : honorer l’histoire, affirmer la fierté et garder l’espoir.
Après la Victoire, Mykolaïv pourra célébrer à nouveau son histoire et son avenir libre et dans la joie, en réunissant toute la communauté.
               Aucune description de photo disponible.        Aucune description de photo disponible.