Vendredi, au Havre, dans l’emblématique Halle aux Poissons, il y avait des sourires😊, de la passion pour la cuisine, des découvertes gourmandes et surtout, beaucoup de solidarité franco-ukrainienne 🇫🇷🇺🇦.
Une soirée lumineuse pour célébrer la fin d’un parcours intensif de formation culinaire pour nos 11 stagiaires ukrainiens, déplacés de Marioupol, qui ont reçu leur diplôme, mais aussi bien plus que cela.
Ce projet, Stand With Ukraine, a le plaisir de le porter pour la deuxième fois aux côtés du chef étoilé Thierry Marx et de son école Cuisine Mode d’Emploi-S-, en partenariat avec la Ville du Havre, la municipalité de la ville de Mariupol et son maire en exil Vadym Boïtchenko, et le Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et des Services Jules Le Cesne, et avec le soutien fidèle du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, France Diplomatie, ainsi que l’Ambassade d’Ukraine en France 🎓
Pendant près de deux mois, ces stagiaires ukrainiens déplacés par la guerre, dont certains anciens militaires ayant connu la captivité, ont retrouvé plus qu’un métier. Ils ont retrouvé l’inspiration, une équipe, la confiance en soi et des perspectives pour l’avenir.
Ce projet n’est pas seulement un programme de formation. C’est une aventure profondément humaine, qui donne un élan, une direction, un sens. Grâce à cet accueil généreux, ils ont reçu bien plus qu’une formation : un chemin vers la reconstruction personnelle et professionnelle. Il leur offre les moyens de se relever et de contribuer, demain, à celle de leur pays.
Et très bientôt, ils pourront mettre en pratique, en Ukraine, les savoirs acquis, en lançant leur propre activité ou en rejoignant notre projet de centre culturel et gastronomique français La Cantine de Marioupol, à Dnipro.
Cette formation a aussi été la mise en œuvre concrète du partenariat entre Le Havre et Marioupol, signé en février dernier, que nous accompagnons avec fierté dans le cadre de notre initiative #MistoMatch. Désormais, ce partenariat a un visage, une voix, un goût : celui de la résilience et de l’amitié franco-ukrainienne.
Chez Stand With Ukraine, nous croyons que la cuisine est un art, mais aussi un acte de solidarité et de transmission. Un moyen de se reconstruire, de reprendre pied et, demain, de participer pleinement à la reconstruction de l’Ukraine.
Nous adressons nos remerciements les plus sincères à la Ville du Havre, à Monsieur le Maire Édouard Philippe et à son équipe engagée et motivée, à Caroline Leclercq pour avoir cru à ce projet, pour l’avoir rendu possible, et pour leur fidélité dans le soutien à l’Ukraine. Merci au chef Thierry Marx, à Véronique Carrion, à l’école Cuisine Mode d’Emploi-S et à l’équipe des chefs-enseignants du lycée Jules Le Cesne, Levassort Xavier, qui, avec patience et passion, ont partagé avec nos stagiaires leur savoir-faire et l’amour de la cuisine française.
Merci à nos bénévoles, aux interprètes, à Olga Sansone, pour leur accompagnement précieux. Et bien sûr, à nos stagiaires ukrainiens, pour leur force, leur dignité et leur détermination à aller de l’avant. 💛
Merci à toutes celles et ceux qui ont rendu cette belle aventure humaine possible !