Hier soir s’est tenue à Paris la soirée d’ouverture de la Saison de l’Ukraine en France – Le Voyage en Ukraine, une grande programmation culturelle qui se déroulera dans tout le pays de décembre 2025 à mars 2026.
Co organisée par le Ministère des Affaires Étrangères ukrainien et français Міністерство закордонних справ України / MFA of Ukraine, France Diplomatie, avec le soutien des Ministères de la culture, l’Institut français, l’Institut ukrainien en France et l’Ambassade d’Ukraine en France / Посольство України у Франції, la Saison a été inaugurée en présence de Brigitte Macron, Olena Zelenska, Jean-Noël Barrot, Rachida Dati, Andriy Sybiha et Anne Hidalgo, aux côtés de nombreuses personnalités du monde culturel.
Au Théâtre de la Ville – Paris, la soirée d’ouverture, intitulée « La culture contre-attaque ! », a réuni artistes et intellectuels ukrainiens et français autour de performances artistiques et de dialogues croisés. L’essence même de cette Saison, est de montrer que la force réside dans l’union des artistes ukrainiens et français.
Le cinéma y tenait une place centrale avec Iryna Tsilyk, Michel Hazanavicius, les représentants de la collection documentaire Génération Ukraine et le philosophe, écrivain et réalisateur français Bernard-Henri Lévy.
La musique, la littérature et la poésie étaient également à l’honneur avec Andriy Kourkov, le bandouriste Volodymyr Voyt, les Dakh Daughters, Raphaël, Philippe Claudel, Juliette Binoche et bien d’autres artistes engagés.
De véritables moments d’émotion ont parcouru la salle : notamment lorsque le public a longuement applaudi Olena Zelenska et offert une standing ovation à Yaryna Chornohuz et Artem Chapeye, poétesse et écrivain engagés sur le front.
Une manière simple et forte d’exprimer un soutien partagé.
La soirée a été animée par Tetyana Ogarkova (Ukraine Crisis Media Centre) et Fabrice Puchault (ARTE). Les deux instituts coorganisateurs étaient représentés par Eva Nguyen Binh, présidente de l’Institut français, et Volodymyr Sheiko, directeur général de l’Institut ukrainien.
Cette ouverture lance quatre mois de programmation dans de nombreuses villes, notamment Paris, Marseille, Lille, Rennes, Metz, Lyon, Toulouse, Nantes, Caen, Strasbourg, avec une cinquantaine d’événements mêlant arts visuels, spectacle vivant, cinéma, littérature, débats d’idées, patrimoine et initiatives éducatives.
La Saison abordera aussi des thèmes essentiels : droits humains, santé, mémoire, reconstruction ou encore lutte contre la désinformation.
Pour Stand With Ukraine, c’est un honneur de contribuer à cette dynamique en assurant, avec les deux instituts, la labellisation des projets portés au cœur de nos territoires.
Nous accompagnons les collectivités, les associations, les lieux culturels et les institutions qui souhaitent intégrer leurs initiatives à la Saison, afin d’encourager une participation large et harmonisée sur l’ensemble du territoire.
Cette Saison ouvre un espace d’échanges et de coopération durable entre les scènes culturelles françaises et ukrainiennes. Stand With Ukraine remercie l’ensemble des partenaires, artistes et institutions mobilisés pour faire vivre, comme il se doit, ce Voyage en Ukraine.

