Du 22 août au 1er septembre, 30 enfants et adolescents de Kherson âgés de 11 à 17 ans ont été accueillis à Port-Barbe pour dix jours de repos, de découvertes et d’échanges en Loire-Atlantique.
Ce projet constitue la première pierre du partenariat stratégique signé en mai 2025 entre Kherson, Ville de Nantes et Saint-Nazaire et agglomération, que Stand With Ukraine accompagne dans le cadre du programme #MistoMatch.
Objectif : offrir à ces jeunes Ukrainiens, qui vivent sous les bombardements constants des russes, une parenthèse de sérénité, des moments de joie et des souvenirs positifs, tout en renforçant les liens humains et solidaires entre les territoires.
Au programme de ce séjour bien rempli : sports et nature avec l’ Accoord, de belles découvertes culturelles à Nantes avec la Galerie des Machines, le Le Carrousel des Mondes Marins, le Musée d’Arts, l’Hôtel de Ville et une visite guidée du Muséum de Nantes. Cap ensuite sur Clisson avec Animaje pour une journée au légendaire Hellfest.
À Saint-Nazaire, immersion entre Escal’Atlantic, le Serpent d’Océan, la plage de Pornichet et l’Écomusée, où les équipes de Saint-Nazaire Renversante ont partagé avec passion l’histoire de la ville et animé un atelier créatif autour de la construction de paquebots et d’hydravions.
Le séjour a aussi été ponctué de nombreux moments conviviaux et d’échanges chaleureux autour de feux de camp, de cours de français et de dégustations de fromages.
Enfin, la participation à la fête de l’Indépendance de l’Ukraine est venue apporter une dimension symbolique à cette expérience inoubliable.
Un immense bravo à l’Association Volya, artisan de ce projet.
Par son énergie, son organisation et la mobilisation de ses ses nombreux bénévoles Nataliya Batarina, Youcef Guellil, Killian Masson-Vourch, Taisiia Kulish et Frédéric Martel et aussi Carole Reux, Anne-Marie, Anna Shevchenko, Alexandre Dubois, Anna Novikova, Catherine, Léon Yezhurov, Jacques, Mariia, Mimi, Hanna, Françoise, Aubry, Simon, Ahmed, Nils, Florian, Mathieu, Daria, Sofiia, Jules, l’association a rendu ce séjour possible et permis à ces enfants de retrouver un souffle de joie et d’insouciance.
Ce projet a été rendu possible grâce à l’engagement de tant de partenaires.
À Nantes Métropole, merci à Lou Marzloff, Katharina Freter, Frédéric Amiand, Camille Delanoë et Bénédicte Voisine, avec le soutien décisif de la maire Johanna Rolland.
À Saint-Nazaire Agglomération, gratitude à Renaud Helfer-Aubrac et Pierre Sabouraud, ainsi qu’au maire David Samzun.
Merci aussi à l’Accoord avec Sylvain, Stéphanie et Willy, à Animaje avec Yannick, à Saint-Nazaire Renversante, et au Muséum de Nantes avec Sylvie et son équipe.
Nous saluons également l’engagement des élus municipaux : Aziliz Gouez, Pauline Langlois et Yves Pascouau de Nantes Métropole, ainsi que Franck Horn de Saint-Nazaire.
Enfin, toute notre admiration va à Херсонська міська рада et à ses représentants Віталій Бєлобров, Tetyana Banschikova, Yuliia, Viktoriia et Liudmyla, qui portent ce partenariat avec courage et détermination.
 Grâce à toutes et tous, ce séjour a redonné le sourire aux enfants, favorisé des rencontres et des amitiés, et posé les bases d’une coopération durable entre les villes.
Peut être une image de 4 personnes et texte   Peut être une image de 7 personnes, éléphant et texte