L’Ukraine n’est pas seule, les villes françaises continuent de se mobiliser. À l’hôtel de ville de Saint-Nazaire, les villes de Kherson, Nantes et Saint-Nazaire étaient réunies pour officialiser un partenariat entre ces trois villes, toutes situées sur un estuaire : la Loire pour Nantes et Saint-Nazaire, le Dnipro pour Kherson.
Le vice-maire de Kherson Vitalii Bielobrov, s’est rendu en France pour cette rencontre symbolique. La signature officielle du partenariat a eu lieu à Saint-Nazaire, en présence du maire David Samzun, de Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, de l’ambassadeur d’Ukraine en France, Vadym Omelchenko et de l’équipe de Stand With Ukraine.
Kherson, ville stratégique du sud de l’Ukraine située sur les rives du Dnipro, a été occupée par l’agresseur russe dès le début de l’invasion à grande échelle en 2022. Après plus de huit mois d’occupation, elle a été libérée en novembre 2022 par les forces ukrainiennes. La région a ensuite été durement touchée par la destruction du barrage de Kakhovka en juin 2023, provoquant de vastes inondations, des déplacements de population, et d’importantes coupures d’électricité.
Depuis plus de trois ans, Nantes et Saint-Nazaire sont engagées aux côtés du peuple ukrainien, à travers des actions de solidarité, l’envoi d’aide humanitaire et des initiatives citoyennes. La signature de ce partenariat, dans le cadre du programme MistoMatch lancé par Stand With Ukraine, marque une étape majeure, comme une consécration de cet engagement durable, et vient renforcer des liens déjà profondément ancrés.
Les maires ont affirmé leur volonté de donner corps à cette coopération dans les mois à venir à travers de nombreux projets en lien avec les réalités communes de ces trois villes estuariennes.
« Ce partenariat est bien plus qu’une formalité. Notre partenariat est une union de braves et d’indomptables. Et j’espère vraiment que bientôt, après notre victoire, lorsque l’Ukraine aura retrouvé une paix juste, je pourrai vous accueillir dans un Kherson libre et ressuscité. »
Vitalii Bielobrov – vice-maire de Kherson
Lors de la cérémonie, David Samzun a rappelé l’importance de « travailler ensemble pour une paix juste et durable« , tandis que Johanna Rolland a adressé un message fort aux ukrainiens: « Vous n’êtes pas seuls« .