🇺🇦🇫🇷Le 6 juin 2025, à l’occasion du Sommet International des villes et des régions organisé à Kyiv en présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky, les villes de Nantes, Saint-Nazaire et Kherson ont signé une déclaration conjointe, réaffirmant leur partenariat établi le 15 mai 2025.
Cette coopération s’appuie sur de nombreux points communs entre les trois villes, notamment leur situation géographique à l’embouchure d’un estuaire. Mais au-delà de cette proximité, elle s’inscrit dans une dynamique plus large portée par le programme #MistoMatch, qui favorise le développement de liens durables entre les villes ukrainiennes et françaises.
Ce partenariat est avant tout le reflet d’une solidarité concrète et d’un engagement fort. Depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine en 2022, Nantes et Saint-Nazaire se sont mobilisées en accueillant des réfugiés ukrainiens, en facilitant leur intégration, en apportant une aide humanitaire et en affichant dès les premières semaines, le drapeau ukrainien sur leurs hôtels de ville en signe de soutien.
La signature à Kyiv s’est faite en présence d’Aziliz Gouez, Vice Présidente de Nantes Métropole, qui a représenté les collectivités sur place. Un engagement rendu possible grâce à l’implication continue de Johanna Rolland, maire de Nantes, et de David Samzun, maire de Saint-Nazaire, dont le soutien au peuple ukrainien ne s’est jamais démenti depuis le début du conflit.
Un grand merci à Vitalii Bielobrov, adjoint au maire Kherson de faire vivre ce partenariat du coté ukrainien.
🤝Un acte fort, symbole d’une coopération internationale vivante, au plus près des populations.