La semaine dernière, nous avons accompagné Oleksandr Sienkevytch, maire de Mykolaïv, lors d’une visite d’étude à Montpellier dans le cadre de notre initiative #MistoMatch.
Un déplacement qui a permis d’aborder concrètement les enjeux de l’énergie, de la culture et des mobilités, et de constater le formidable travail mené par le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, et son équipe municipale.
En juin dernier, la Ville de Montpellierellier et Mykolaïv ont signé un partenariat. Dès cet été, Montpellier a accueilli des enfants de Mykolaïv pour un séjour de répit, témoignage concret de solidarité.
Merci à Clare Hart, Vice-Présidente de Montpellier Métropole en charge de la coopération internationale, ainsi qu’à l’équipe des relations internationales dont Clémentine Papa et Valentin Costes, pour leur accueil et leur engagement.
Sport et jeunesse
Visite du BMX Skatepark international de Montpellier, le plus grand d’Europe (9 000 m²). Au cœur d’un parc arboré, il propose zones de glisse, pumptrack, piste de breakdance, locaux associatifs et vestiaires. L’accès est gratuit et le site accueille amateurs comme sportifs de haut niveau.
Port Marianne : la biomasse
Une chaufferie biomasse alimente le quartier en chaleur, électricité et froid à partir de plaquettes forestières et de bois de récupération. Résultat : plusieurs milliers de tonnes de CO₂ évitées chaque année et une facture énergétique stabilisée pour les habitants.
Géothermie
La centrale géothermique de Cambacérès exploite une nappe phréatique profonde. Son empreinte carbone est très basse (moins de 30 g CO₂/kWh). Elle alimente déjà la gare Sud de France et la Halle de l’Innovation et doit raccorder à terme 450 000 m² de surfaces bâties.
La Cité Créative et la Halle Tropisme
La Halle Tropisme, ancienne caserne militaire transformée en tiers-lieu de 10 000 m², accueille plus de 200 entrepreneurs et créatifs et organise 600 événements par an.
Elle est le premier jalon de la Cité Créative, un projet urbain de 40 hectares mêlant logements, bureaux, écoles, crèches, commerces et espaces verts, avec notamment :
– un campus créatif de 4 écoles,
– des studios de cinéma et de son,
– la réhabilitation du Parc Montcalm,
– et la future ligne 5 du tramway dont l’inauguration est prévue fin 2025
Mobilité gratuite
Avec Julie Frêche, Vice-Présidente en charge des transports, présentation de la stratégie de mobilité. Depuis décembre 2023, Montpellier est l’une des premières grandes métropoles européennes à instaurer la gratuité totale des transports publics pour ses habitants. Une mesure sociale et écologique forte, qui facilite la mobilité et réduit l’usage de la voiture.
La visite s’est conclue par un échange chaleureux avec la communauté ukrainienne de Montpellier.
La dynamique est engagée entre Montpellier et Mykolaïv et les deux villes travaillent déjà à des projets communs, concrets et mutuellement bénéfiques, associant citoyens, institutions publiques et entreprises locales.
Aucune description de photo disponible.    Aucune description de photo disponible.