Cuisiner ensemble comme thérapie, comme acte de résilience et comme contribution à la reconstruction de l’Ukraine.
Dimanche à Kyiv, la cuisine est devenue bien plus qu’un art culinaire. Elle s’est affirmée comme un espace de reconstruction, de transmission et de lien humain, au service de celles et ceux dont les vies ont été profondément bouleversées par la guerre .
À l’occasion de la visite en Ukraine du chef étoilé Thierry Marx, avec qui Stand With Ukraine développe depuis deux ans un programme de formation destiné aux anciens combattants et aux personnes déplacées internes, nous avons coorganisé, avec Expertise France in Ukraine, NGO Cult Food et l’Ambassade de France en Ukraine, un événement célébrant le dialogue entre les cuisines française et ukrainienne
.
Accueillie dans les locaux de UKRSIBBANK BNP Paribas Group à Kyiv, cette soirée a été ouverte par l’Ambassadeur de France en Ukraine, Gael Veyssiere. Elle a réuni Thierry Marx et le chef ukrainien Ievgen Klopotenko autour des stagiaires formés aux métiers de la cuisine : anciens militaires, personnes déplacées originaires de Marioupol, ainsi que des enseignants d’un établissement d’enseignement professionnel de Tchernihiv.
La municipalité de Marioupol, Маріупольська міська рада, partenaire du projet depuis son origine, joue un rôle central dans l’accompagnement de ses habitants déplacés et dans la construction de parcours de réinsertion professionnelle, malgré l’exil forcé et la destruction de la ville.
À ses côtés, LH Le Havre, ville partenaire de Marioupol, a accueilli une partie des formations et soutient activement le projet La Cantine de Marioupol, également soutenu par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, France Diplomatie.
Dans le cadre du projet STIYKIST, mis en œuvre par Expertise France, Yevhen Klopotenko et l’ONG Cult Food travaillent au renforcement des compétences des enseignants et formateurs du secteur hôtellerie-restauration en Ukraine.
Depuis le début de l’invasion à grande échelle, Thierry Marx, à travers son réseau Cuisine Mode d’Emploi-S-, est engagé dans la formation de vétérans et de personnes déplacées internes ukrainiennes. Deux premières sessions ont déjà eu lieu à Toulouse et au Havre, permettant aux participants d’acquérir des compétences professionnelles concrètes et de retrouver confiance et perspectives. Dès 2026, ces formations se poursuivront directement en Ukraine, à Dnipro.
Étaient également présents nos partenaires du Міністерство закордонних справ України / MFA of Ukraine et de l’Ambassade d’Ukraine en France / Посольство України у Франції, des défenseurs de l’Ukraine, ainsi que de nombreux représentants des autorités ukrainiennes, de la société civile et du monde culturel.
Bien au-delà de la formation technique, la cuisine devient ici une véritable forme de thérapie : un moyen de retrouver confiance, fierté et lien humain.
Cet événement a été rendu possible grâce à une étroite coopération entre toutes les équipes de l’Ambassade de France en Ukraine, Stand With Ukraine, Expertise France, Cuisine Mode d’Emploi(s), Cult Food et UKRSIBBANK BNP Paribas Group.
Nous remercions sincèrement l’ensemble de ces partenaires pour avoir rendu cette coopération porteuse de sens possible.
Un remerciement tout particulier à ConceptYou Ukraine pour la mise à disposition de l’équipement et de l’espace ayant permis les expérimentations culinaires tout au long de l’événement.
Chez Stand With Ukraine, nous continuerons à faire de la transmission des savoir-faire et de la reconstruction personnelle un pilier du projet La Cantine de Marioupol, bientôt ouvert à Dnipro, au service des Ukrainiennes et des Ukrainiens.
Peut être une image de texte         Aucune description de photo disponible.