Les premiers échanges entre la ville de Palaiseau et celle de Boyarka ont eu lieu en décembre 2023, et l’amitié entre les deux villes n’a cessé de se développer depuis. Afin de cultiver ces liens, Grégoire de Lasteyrie, maire de Palaiseau, s’est rendu à Kyiv à l’occasion du Sommet international des Villes et des Régions, le 6 juin 2025. Il y représentait également la région Île-de-France en sa qualité de vice-président et a participé à la signature d’un accord entre les oblasts de Kyiv et de Tchernihiv portant sur la formation des agents territoriaux aux programmes européens.

Située à proximité de la capitale ukrainienne, Boyarka est, à l’image de Palaiseau, une ville dynamique, attractive et fortement engagée sur les enjeux environnementaux.

La première visite de Grégoire de Lasteyrie à Boyarka, le samedi 7 juin, à la rencontre des habitantes et des habitants de la ville et de leur maire Oleksandr Zarubin et de son équipe, notamment Tetiana Kochkova et Helen Kovtun a permis de consolider davantage le jumelage, signé et officialisé le 7 décembre 2024 à Palaiseau

Lors de la visite à Boyarka, Grégoire de Lasteyrie a souhaité aller au plus près de la réalité d’une ville située à seulement 300 mètres de l’endroit où la défense ukrainienne a repoussé les troupes russes en 2022. La découverte du pont dynamité par les défenseurs ukrainiens, utilisé pour ralentir l’avancée des troupes russes, a marqué un symbole fort de la résistance locale. Plusieurs écoles équipées d’abris anti-aériens ont également été visitées, illustrant les contraintes et dangers quotidiens auxquels sont confrontés les enfants. Les échanges avec des familles endeuillées, des jeunes engagés et des élus mobilisés ont permis de mesurer l’ampleur des épreuves traversées par la population ainsi que la force de leur courage.

Au-delà de l’engagement politique et symbolique, ce partenariat s’enracine dans une véritable histoire d’amitié et de coopération à travers des projets culturels, éducatifs et sociaux. A l’été 2024, une vingtaine d’enfants ukrainiens ont bénéficié d’un séjour de répit à Palaiseau, une initiative forte de sens et engagée pour offrir un moment de réconfort aux plus jeunes face aux épreuves de la guerre.

Un jumelage, qui illustre la volonté des collectivités françaises d’apporter un soutien concret aux territoires ukrainiens durement touchés, ainsi que la force des liens humains qui unissent nos peuples.

Ainsi, Palaiseau et Boyarka poursuivent ensemble leur chemin vers la paix et la reconstruction, incarnant ensemble, une véritable solidarité européenne.