Une journée marquante pour la coopération franco-ukrainienne.
Lundi 1er décembre, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères France Diplomatie a accueilli une délégation ukrainienne de haut niveau pour une journée placée sous le signe de la solidarité, de la culture et de l’avenir des enfants ukrainiens.
Une première partie a été consacrée à la conférence “Bring Kids Back”, initiative du président Zelensky visant à permettre le retour en Ukraine des 20 000 enfants arrachés à leurs familles par la Russie. Olena Zelenska, Brigitte Macron, Jean-Noël Barrot, Andrii Sybiha, Isabelle Rome, Bernard-Henri Lévy et Sarah El Hairi ont rappelé l’urgence d’agir.
« Quand on dit que nos enfants ont été déportés en Russie, ils n’ont pas simplement changé d’adresse, leurs vies ont été brisées, le psychisme de ces enfants a été cassé. »
Avec ces mots, Olena Zelenska a appelé à un soutien diplomatique, financier et logistique renforcé. La France y a répondu immédiatement en annonçant le financement d’un troisième centre à Tcherkassy pour accompagner le retour et la réintégration de ces jeunes, dont beaucoup sont orphelins.
La séquence a également mis en lumière l’engagement des territoires avec les discours de Valérie Pécresse réaffirmant le soutien de la Région Ile-de-France auprès des oblast partenaires de Kyiv et Tchernihiv, Katja Krüger pour la région Bretagne, et Aziliz Gouez pour la métropole de Nantes.
Comme l’a rappelé Brigitte Macron : « Nous sommes avec vous. » L’Ukraine n’est pas seule, la France se tient à ses côtés pour sa liberté.
S’en est suivie une autre séquence avec l’ouverture de la saison culturelle “Le Voyage en Ukraine : La culture contre-attaque”, portée par les ministères des affaires étrangères et culturels, l’INSTITUT FRANÇAIS, l’Institut ukrainien en France et l’Ambassade d’Ukraine en France / Посольство України у Франції.
Pour inaugurer cette séquence, deux jeunes virtuoses du piano, dont Nora Kostenko, 10 ans, gagnante du concours SNCF « À vous de jouer », ont offert une parenthèse musicale pleine de grâce.
Après les discours inspirants de Jean-Noël Barrot, d’Eva Nguyen Binh, de Volodymyr Sheiko, de Rachida Dati, d’Andrii Sybiha, ainsi que d’Alexandra Mahé pour la Ville de Lille, les mots de l’écrivain Andriy Kourkov ont résonné avec force : « S’il vous plaît, lisez la littérature ukrainienne, regardez les films ukrainiens, écoutez les musiques ukrainiennes, assistez aux pièces de théâtre ukrainiennes. Pas seulement les quatre prochains mois, mais à partir d’aujourd’hui jusqu’à la fin du siècle. »
Une manière de rappeler que la culture, à travers ses notes, ses mots et ses gestes artistiques, rapproche les peuples et porte un message d’espoir.
Merci à toutes celles et ceux engagés aux côtés de l’Ukraine et qui font vivre l’indéfectible amitié franco-ukrainienne.

