Chez Stand With Ukraine, nous poursuivons notre engagement en faveur d’une reconstruction humaine, durable et ancrée dans l’expérience concrète des territoires.
Dans le cadre de notre initiative #MistoMatch 
, qui vise à renforcer les coopérations locales entre villes ukrainiennes et françaises, nous avons organisé une mission de terrain au Havre.


Il s’agissait de la troisième visite en trois ans pour le maire de Marioupol, Vadym Boïtchenko, dans cette ville emblématique de la reconstruction d’après-guerre en France.
L’objectif : rencontrer les principaux acteurs de l’urbanisme, du logement social et du développement local pour identifier les bonnes pratiques à transmettre aux partenaires ukrainiens.
Au programme : une immersion aux côtés de Logeo Seine, représentée par Maxence Gourdault-Montagne et Marie Nguyen Khoa, à travers deux projets concrets :


Temps fort de la mission : un échange approfondi avec l’Agence d’urbanisme de la région havraise (AURH), représentée par Max Yvetot et Thierry Lochard.
Nous avons abordé avec eux les grands enseignements tirés de la reconstruction du Havre, les stratégies actuelles de densification maîtrisée, les questions de mobilités durables, de mixité sociale et de cohésion territoriale.
Ces réflexions sont précieuses pour alimenter les approches de reconstruction à Marioupol et dans d’autres villes ukrainiennes.
Le Havre, détruite à plus de 80 % pendant la Seconde Guerre mondiale, reste un exemple fort de planification urbaine post-crise. Si son expérience a permis de loger rapidement des millions de personnes, elle a aussi révélé les risques liés à la standardisation excessive, à la ségrégation spatiale ou à la rupture du lien social.
Nous avons également présenté notre projet en cours à Dnipro, où la Cantine de Marioupol s’inscrit dans un écosystème d’accueil pour les déplacés, mêlant formation professionnelle, restauration solidaire et insertion.



Alors que près de 4 millions d’Ukrainiens sont déplacés à l’intérieur du pays, et plus de 5 millions vivent temporairement à l’étranger, il est essentiel de penser dès aujourd’hui des solutions de logement adaptées, accessibles et durables
.

Un immense merci à nos partenaires havrais pour leur accueil, leur expertise et leur volonté de partager leur expérience avec les villes ukrainiennes sur le chemin de la renaissance.