Le 6 juin dernier, la Région Ile-de-Francea réaffirmé sa solidarité envers l’Ukraine à l’occasion du Sommet international des Villes et des Régions, organisé à Kyiv avec la signature d’un accord de coopération avec les oblasts de Kyiv et de Chernihiv, axé sur la formation des agents territoriaux ukrainiens à la gestion des fonds européens.
Représentée par Cédric Guillon-Lavocat, architecte de la stratégie régionale de coopération internationale et Grégoire de Lasteyrie, la Région a porté haut les valeurs de la reconstruction, de la solidarité territoriale, qui sont au cœur de son engagement depuis le début de la guerre.
Depuis 2022, l’Île-de-France fait partie des principales collectivités françaises à s’être mobilisée. Cet engagement fort s’est illustré notamment par le déplacement en Ukraine de Valérie Pécresse l’une des premières responsables politiques françaises à s’y rendre dès les premiers mois de l’agression russe, témoignant ainsi, sur le terrain, de son soutien.
Avec l’appui de l’ensemble de l’exécutif régional, et notamment Geoffroy Didier et Anne-Louise Mesadieu, la région île-de-France a engagé une réponse rapide, humaine et structurée des besoins immédiats.
Plus de 2 millions d’euros d’aide d’urgence ont été votés pour faire face aux besoins essentiels notamment :
– Aide humanitaire
– Soutien aux entreprises
– Envois de matériel (groupes électrogènes, mobilier scolaire, chauffages, tablettes numériques pour les lycées…)
– Aide au soutien psychologique des enfants et des réfugiés
En mars 2024 elle a réitéré son soutien en annonçant une aide de 560 000 euros.
Le 25 juin, la Région Île-de-France a inauguré son bureau à Kyiv, hébergé par Expertise France marquant une nouvelle étape de son engagement aux côtés de l’Ukraine.
La cérémonie s’est tenue en présence de Gael Veyssiere ambassadeur de France en Ukraine, de Mykyta Geraschenko (oblast de Kyiv), de Lesya Kozachok (oblast de Tchernihiv), d’Axelle Nos (AFD Ukraine), de Sofiya Oliynyk, directrice d’Expertise France Ukraine et de ses équipes, ainsi que de Stéphane Beaudet, Cédric Guillon-Lavocat et Etienne Arjakovsky pour l’Île-de-France.
À cette occasion, la Région a officiellement lancé le projet Kalyna, un programme ambitieux de formation à la gestion des fonds européens. Ce projet vise à accompagner l’Ukraine dans son chemin vers l’intégration européenne, en préparant les acteurs territoriaux aux exigences de transparence, d’efficacité et de gestion des financements européens.
Cette dynamique de coopération s’étend également à l’échelle locale, avec la mise en place de 14 partenariats entre des communes franciliennes et leurs homologues ukrainiennes, dont certains ont été accompagnés dans le cadre du programme #MistoMatch, favorisant les échanges de bonnes pratiques, la solidarité de terrain et la construction de liens durables entre les populations.