🇫🇷 🤝 🇺🇦 Le 6 juin 2025, à l’occasion du Sommet International des Villes et des Régions sous l’égide du président Volodymyr Zelensky à Kyiv, un partenariat hautement symbolique a été officiellement signé entre la ville française d’Amiens Métropole, ville natale du Président Emmanuel Macron et de Brigitte Macron et la ville ukrainienne de Kryvyï Rih, ville natale du Président Zelensky et de son épouse Olena Zelenska.
L’idée de ce rapprochement avait été évoquée pour la première fois lors d’une interpellation adressée à Jean-Noël Barrot, à l’occasion d’un déplacement à Dijon. Soutenue et relayée ensuite par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, elle a pu se concrétiser grâce à la mobilisation conjointe de nombreux acteurs français et ukrainiens.
Au-delà de l’actualité, ce partenariat résonne aussi avec l’histoire : Kryvyï Rih, grand bassin minier ukrainien a longtemps exporté son minerai de fer vers la France, contribuant notamment à la construction de la Tour Eiffel. Aujourd’hui, un nouveau lien se tisse entre nos deux pays, fondé sur la solidarité et la reconstruction.
Cette coopération signée à Kyiv prévoit de structurer les échanges autour de trois axes prioritaires :
– La culture
– L’éducation
– Le soutien à la reconstruction
Depuis le début de l’agression russe contre l’Ukraine, de nombreuses collectivités françaises se mobilisent aux côtés des territoires ukrainiens. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans cette dynamique de solidarité active à l’échelle locale.
Il prend place dans le cadre du programme #MistoMatch, qui œuvre à tisser des liens durables et solides entre les villes françaises et ukrainiennes au service de la reconstruction et du dialogue entre les peuples.
Quelques jours avant la signature, Kryvyï Rih avait accueilli un tournoi de pétanque dans le cadre des Veterans Family Games 2025, réunissant vétérans ukrainiens et familles autour de moments de partage et de reconstruction sociale.
Lors du Sommet international des villes et des régions, Hubert de Jenlis, maire d’Amiens, a rappelé :
« Amiens sera évidemment au rendez-vous, aux côtés du peuple ukrainien et pour la paix en Europe. »
Un immense merci à Hubert de Jenlis, maire d’Amiens et Serhiy Milyutin adjoint au maire de Kryvyï Rih d’avoir répondu présent pour que ce partenariat puisse voir le jour, mais également à Pierre HEILBRONN, envoyé spécial du Président de la République française pour l’aide et la reconstruction de l’Ukraine, ainsi qu’à toute son équipe et notamment Augustin Roncin. Enfin, merci à la Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile (DCTCIV), à Frédéric Cholé et Frédéric Blanc pour leur soutien et leur engagement permettant de concrétiser de nombreux partenariats franco ukrainiens.
Ensemble, continuons de créer des ponts durables entre nos villes et nos peuples.