Retour sur le premier Summer Camp organisé par la Ville de Moret-Loing-et-Orvanne
Fin juillet 2025, la Ville de Moret-Loing-et-Orvanne a organisé la première édition de son Summer Camp, rassemblant 27 jeunes et une dizaine d’accompagnateurs venus des villes jumelées : Louny (République tchèque), Zschopau (Allemagne), Kilkenny (Irlande) et Pokrovske (Ukraine).
Ce camp d’été, initié par la Ville dans le cadre de ses partenariats européens, visait à réunir l’ensemble de ses villes jumelées pour favoriser les échanges interculturels entre les jeunes. Dans le cadre du programme MistoMatch, grâce à qui le partenariat entre Moret-Loing-et-Orvanne et la commune ukrainienne de Pokrovske a vu le jour, six jeunes (quatre filles et deux garçons), accompagnés de deux adultes, ont pu participer à cette première édition. Ils ont ainsi partagé une semaine riche en découvertes, en rencontres et en convivialité, dans une ambiance chaleureuse et multiculturelle.
Des visites inoubliables et des activités variées
Le programme du séjour a permis aux jeunes de découvrir les incontournables de la région parisienne :
À Paris : visite de la Tour Eiffel, croisière en bateau-mouche sur la Seine et halte devant Notre-Dame
À Fontainebleau : balade dans la forêt, les jardins et le château au charme féérique, très appréciée par les jeunes
Le groupe a également profité de nombreuses activités sportives et ludiques : bowling, karting à Dammarie-les-Lys, piscine, sports au gymnase, promenade le long du canal et du Loing, ainsi qu’une visite du cœur historique de Moret.
Le centre de loisirs municipal a accueilli l’ensemble du groupe pour l’hébergement, les repas et les animations, créant un cadre propice aux échanges interculturels et à la construction de souvenirs communs.
Ce séjour a représenté pour eux un véritable moment de répit, à l’écart des épreuves liées à l’agression russe et des violences infligées aux civils. Ils ont pu pratiquer l’anglais, découvrir la culture française, créer des liens forts avec d’autres jeunes Européens et, surtout, s’éloigner quelques jours du quotidien marqué par la guerre.
Ce Summer Camp, s’inscrit pleinement dans les valeurs de solidarité, de paix et de fraternité portées entre les villes.
Un immense merci à tous les élus engagés dans ce projet solidaire :
Dikran Zakeossian, maire de Moret-Loing-et-Orvanne
Hervé Jochmans, maire délégué de Veneux-Les Sablons
Marianne Saval-Bonnet, maire délégué de Moret-sur-Loing
Catherine Arriat, maire délégué de Montarlot
Katell Gaudin, maire délégué d’Épisy
Brice Gruet, Olivier Théot, Sylvie Souchard, Annie Rocher, conseillers municipaux
Ainsi qu’à Nathalie Bazinval, responsable vie associative et Amira Joseph, responsable des accueils de loisirs qui ont organisé, planifié les activités, et coordonné les équipes d’animateurs et encadrants de la municipalité.