Stand With Ukraine s’est rendu une seconde fois au lycée polyvalent Camille Claudel de Mantes-la-Ville, auprès d’élèves de seconde et de section européenne espagnole dans le cadre du projet financé par la Région Île-de-France visant à sensibiliser les lycéens franciliens aux enjeux de l’Union européenne, de la citoyenneté européenne et du conflit en Ukraine.
Au-delà des aspects institutionnels et géopolitiques abordés lors de l’échange, cette intervention a également été l’occasion d’explorer une autre facette de la guerre : l’importance de la culture et de l’engagement des artistes dans la mobilisation internationale en soutien à l’Ukraine.
À travers des exemples de clips musicaux, de productions cinématographiques et d’engagements publics d’acteurs ou de musiciens, nous avons montré aux élèves combien l’Ukraine est présente dans l’espace culturel mondial et combien la culture peut être un vecteur puissant de sensibilisation et de solidarité.
Cette approche a permis de rendre le conflit plus concret et accessible aux élèves, en les reliant à des références présentes dans leur quotidien.
Nous avons également mis en lumière le rôle central qu’a joué la jeunesse ukrainienne dès les premiers jours de l’Euromaidan en 2013. Ce sont en effet les jeunes qui, les premiers, ont manifesté massivement leur volonté de voir l’Ukraine rejoindre le projet européen. Aujourd’hui encore, cette jeunesse reste en première ligne, à la fois sur le terrain et dans l’espace médiatique, pour défendre les valeurs démocratiques, la liberté et la souveraineté de leur pays.
Cette rencontre a été l’occasion d’inviter les élèves à porter un regard plus personnel et concret sur la citoyenneté européenne. Un statut qui leur garantit aujourd’hui des droits et des libertés souvent considérés comme acquis, mais qui, ailleurs, font encore l’objet de combats et d’espoirs.
🙏Nous remercions une nouvelle fois l’équipe pédagogique du lycée Camille Claudel, et en particulier Cristelle Rage, pour son accueil et son implication, ses élèves curieux et dynamiques, ainsi que la Région Ile-de-France pour son soutien, qui permet de rendre ces échanges possibles et si enrichissants.