À peine le partenariat entre les villes de Mykolaiv et de Montpellier signé le 6 juin dernier à Kyiv, lors du Sommet international des villes et des régions, que les premières actions de solidarité voient déjà le jour.
La Ville de Montpellier, avec le soutien de la La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a immédiatement répondu présente en organisant un séjour de répit bien mérité pour des enfants de Mykolaiv affectés par les conséquences de l’agression russe. Ils ont été accueillis hier à La Grande-Motte pour quinze jours dans le cadre apaisant du centre 3MTKD Sport Culture Social, face à la Méditerranée, où ils pourront s’émerveiller, découvrir la culture française, s’amuser, et surtout, oublier, le temps d’un instant, les horreurs de la guerre.
Pour préparer ce moment précieux, Clémentine Papa, directrice des relations internationales de Montpellier, et Valentin Costes, responsable de l’unité relations partenariales et institutionnelles, se sont rendus à Mykolaiv pour accompagner les enfants dans ce long voyage et renforcer les liens entre les deux villes. Il leur a fallu un périple de près de 60 heures en train et en car, à travers Odessa, Lviv et la Pologne, pour rejoindre La Grande-Motte.
Comme le souligne le maire de Mykolaiv, Oleksandr Sienkevych, cette initiative est essentielle pour les enfants et leur équilibre psychologique. Ce séjour marque le premier d’une longue série de voyages similaires à venir.
Un immense merci à Michaël Delafosse, maire de Montpellier, à Clare Hart, Alban Zanchiello, ainsi qu’à Ihor Filipov de la mairie de Mykolaiv, et à toutes les équipes des villes de Mykolaiv et de Montpellier, de la Région Occitanie, de La Grande-Motte et du centre 3MTKD, pour avoir rendu ce projet possible.
Nous souhaitons un merveilleux séjour aux enfants de Mykolaiv.
Crédits Photos : 3mTKD et ville de Mykolaïv