À l’occasion du 3ᵉ Sommet international des villes et des régions à Kyiv, la Ville de Montpellier et la Ville de Mykolaiv ont officialisé le 6 juin dernier leur partenariat par la signature d’un mémorandum d’amitié et de coopération. Ce nouveau partenariat franco-ukrainien s’inscrit dans le cadre du programme MistoMatch, qui vise à développer des coopérations concrètes, humaines et durables entre collectivités françaises et ukrainiennes.

Le mémorandum a été signé par Oleksandr Syenkevych, maire de Mykolaiv, et Clare Hart, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole qui représentait Michaël Delafosse, maire de Montpellier, sans qui la création de ce partenariat n’aurait pas été possible. Il prévoit une collaboration renforcée dans plusieurs domaines stratégiques : éducation, culture, jeunesse, développement durable, économie locale et résilience urbaine. L’un des enjeux communs identifiés entre les deux villes est la dimension portuaire, essentielle pour leur reconstruction et leur développement économique.

Mykolaïv, grande ville portuaire de 430 000 habitants située au bord de la mer Noire, s’est illustrée dès le début de l’agression russe par sa résistance acharnée, jouant un rôle stratégique dans la défense du sud du pays. Centre majeur de construction navale, d’industrie mécanique, de transport fluvial et maritime, mais aussi un acteur clé dans les domaines de l’agriculture, de l’enseignement supérieur, avec plusieurs universités techniques de renom, et de la culture. Avant l’invasion de 2022, Mykolaïv s’était engagée dans une transition vers une économie plus diversifiée, fondée sur l’innovation, le numérique et le développement durable. 

A peine quelques jours après la signature, déjà, Montpellier traduit en action concrète son engagement en accueillant, très bientôt, avec la région Occitanie, à la La Grande – Motte, un groupe d’enfants originaires de Mykolaiv pour un séjour de répit, organisé en partenariat avec le 3MTKD Sport Culture Social.

Un grand merci à Clémentine Papa, directrice de l’action extérieure et des relations internationales de Montpellier Méditerranée Métropole et à Ihor Filippov, conseiller de coopération de Mykolaïv pour leur rôle déterminant dans la préparation et la réalisation de cette coopération.

Et puis surtout nous voudrions remercier Clare Hart, pour sa présence à Kyiv, son soutien pour le peuple ukrainien, son dynamisme et son engagement sans faille en faveur des valeurs européennes de solidarité, de démocratie locale et de reconstruction de l’Ukraine. 

Merci à tous les élus, partenaires et acteurs engagés, à Mykolaiv, à Montpellier, à Kyiv et partout en Europe pour faire vivre cette coopération exemplaire.