Alors que s’ouvre aujourd’hui le Festival de Cannes, une projection exceptionnelle de trois documentaires sur la guerre en Ukraine réaffirme le soutien de la communauté artistique et internationale à la résistance ukrainienne.

En présence de Vadym Omelchenko, ambassadeur d’Ukraine en France, cet événement rappelle combien le soutien international est vital pour la population ukrainienne :

« Nous tenons bon uniquement grâce à l’esprit ukrainien, à l’esprit de résistance. Il est essentiel pour nous de savoir, de ressentir que nous ne sommes pas seuls dans ce combat contre le mal mondial. »

Introduits par Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, les trois films présentés aujourd’hui, offrent chacun un regard unique sur la guerre en Ukraine et la résistance de son peuple :

Un portrait inédit du président ukrainien, de son enfance en URSS à son ascension politique, en passant par Maïdan et la guerre d’agression russe qui début en 2014. Le documentaire s’appuie sur des images d’archives et des témoignages de Volodymyr Zelensky et de son entourage pour retracer le parcours exceptionnel d’un président devenu le visage de la résistance ukrainienne.

  • Notre Guerre, en présence des réalisateurs Bernard-Henri Lévy et Marc Roussel

Quatrième film de Bernard-Henri Lévy consacré à la guerre en Ukraine, Notre Guerre a été tourné entre février et avril 2025 sur les fronts de Pokrovsk et Soumy. Le documentaire suit les soldats de la Brigade Anne de Kyiv, armée par la France, ainsi que les civils vivant sous les bombardements. Pour Bernard-Henri Lévy, ce qui se joue actuellement en Ukraine engage directement l’avenir de nos enfants, en France et en Europe, et le type de société dans laquelle ils vivront.

  • À 2000 mètres d’Andriivka, en présence du réalisateur Mstyslav Chernov

Après son Oscar du meilleur documentaire 2024 pour 20 jours à Marioupol, le réalisateur ukrainien Mstyslav Chernov revient avec un nouveau témoignage bouleversant. Ce documentaire suit l’avancée de soldats ukrainiens sur deux kilomètres à travers une forêt calcinée, truffée de mines, dans le but de libérer le village stratégique d’Andriivkak, occupé par l’agresseur russe. Une progression lente et dangereuse, où les soldats ukrainiens risquent leur vie à chaque mètre parcouru.

Chernov explique l’objectif du film : « J’aimerais que le monde se souvienne que chaque mètre, chaque parcelle de cette terre a été payé du sang et de la vie de quelqu’un. »

Trois ans après le début de l’agression russe à grande échelle, il est plus que jamais nécessaire que la communauté internationale reste mobilisée. Le soutien militaire, financier et humanitaire à l’Ukraine, tout comme une pression forte et constante sur la Russie, doivent se poursuivre sans relâche, car c’est aussi l’avenir de l’Europe qui se joue.

Retrouvez ce soir à 21h sur ARTE le documentaire Zelensky de Yves Jeuland, Lisa Vapné et Ariane Chemin.