À l’occasion de la Journée de l’Europe, 50 lycéens, issus de lycées membres du réseau des écoles ambassadrices du Parlement européen, se sont réunis à Paris pour célébrer les valeurs fondatrices de l’Union : paix, solidarité et démocratie.
La journée a débuté à Europa Experience, avec une intervention de Stand With Ukraine autour de la citoyenneté européenne, des enjeux liés à la guerre d’agression russe en l’Ukraine, et de la place centrale qu’occupe l’Ukraine au sein du projet européen. Ce fut également l’occasion d’aborder les dangers de la désinformation, dans un contexte de guerre hybride, menée à la fois sur le front et en ligne, où l’information devient une arme stratégique.
Stand With Ukraine a pu décrypter pour les lycéens les événements de Maïdan, soulignant qu’il s’agissait d’un mouvement porté par une jeunesse ukrainienne qui, dès 2013, revendiquait haut et fort son attachement aux valeurs européennes de liberté, d’État de droit et de démocratie. Cette révolution citoyenne a marqué un tournant historique qui a rapidement été suivi par l’annexion illégale de la Crimée par la Russie, puis par le déclenchement de la guerre dans le Donbass. Comprendre ces événements est essentiel pour mesurer les enjeux actuels de la guerre d’agression russe et renforcer la conscience européenne des jeunes générations face aux menaces qui pèsent sur la démocratie.
Les élèves ont ensuite pu échanger avec Younous Omarjee, vice-président du Parlement européen, ainsi qu’Isabelle Coustet, cheffe du bureau du Parlement européen en France. Un moment de dialogue autour de l’avenir de l’Europe, de l’engagement citoyen et du rôle essentiel de la jeunesse dans la défense des valeurs démocratiques.
La suite du programme a conduit les élèves au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères au Quai d’Orsay, pour célébrer les 75 ans de la déclaration Schuman avant de clôturer cette journée symbolique par une participation émouvante au ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe.
Au lendemain des 80 ans de la victoire sur le nazisme et alors que l’Europe fait face à de nouveaux défis, cette journée a incarné la force de l’engagement de la jeunesse pour les valeurs européennes.
Un grand merci à tous les lycées, à leurs professeurs, ainsi qu’au Parlement européen en France pour leur engagement, leur accueil et la richesse des échanges partagés tout au long de cette journée.